Wednesday, August 28, 2013

Quand la nouvelle coupe de Rihanna fait la Une !!!!




Le matin au réveil, mon premier réflexe est d’attraper ma paire de lunettes car sans elle je n’y vois ABSOLUEMENT  rien, puis d’attraper mon téléphone et… tweeter !

Il y a quelques semaines, la nouvelle coupe de cheveux de Rihanna a provoqué un tollé sur la toile (sont-ce ses véritables cheveux ? Est-elle passée au naturel ? S’assagit-elle enfin ?). PARTOUT. Il n’y a pratiquement que CNN qui nous a épargné cette histoire (pour le grand malheur du grand nombre de personnes que ça intéresse). 

Lorsque j’arrive au boulot, premier réflexe (ça en fait beaucoup, mais je suis une femme, que voulez-vous ?) : me connecter sur facebook. Même scénario, RIHANNA ET SA COUPE DE CHEVEUX.
L’histoire se tasse enfin, c’est un peu plus calme, et là, coup de théâtre : BEYONCE se coupe les cheveux ! Non mais vous imaginez un peu ? Elle, reconnue pour sa longue chevelure qu’elle fait bouger et danser en même temps que son corps… La nouvelle ! Elle est partout sur la toile, elle fait sensation !

Je continue donc de flâner sur le net, et là par le plus grand des hasards, je tombe sur un petit article sur un petit site de rien du tout, qui n’a pas tant de lecteurs que ça. À la une ? Les camps de concentration en Grèce, des camps qui « accueillent » les pauvres, les citoyens insolvables. Cette information date d’avril 2013. Je suis sur les réseaux sociaux tous les jours que Dieu fait, et je n’en ai JAMAIS entendu parler ! Pour ceux qui me diront que je ne m’informe pas assez, je répondrai que suivre sur tweeter et sur facebook des têtes de proue de l’info telles que CNN, BBC, RFI, Le Monde, Jeune Afrique, France 24 (et bien d’autres encore) c’est quand même essayer de s’informer dans cet univers ou les « hard copies » (clin d’œil aux ASTIciens et à Alain Mukuralinda en particulier) de journaux et de magazines ne sont plus du tout « in » !

J’ai l’impression que le mot « information » a perdu tout son sens. On ne s’informe plus de ce qui se passe dans le monde (épidémie de choléra en Haiti où la population vit toujours dans des abris de fortune, bourses de l’excellence que le recteur de l’université de Douala nie avoir reçues, attaques antisémites à l’acide à travers le monde, Charles Atéba Eyéné qui dénonce tout et partout,  pousse de légumes bizarroïdes après l’explosion de la centrale nucléaire à Fukushima…), on s’informe plutôt des choses du monde (Marylin Monroe avait écrit à Jacky Kennedy pour lui avouer sa liaison avec son mari, le prénom de « baby Kimye », les kilos en trop de tel ou tel mannequin….). J’essaie de comprendre ce phénomène : l’information, la vraie, est-elle mal diffusée ? Est-ce l’Homme qui a poussé les médias à cause de son manque d’intérêt à se tourner vers des futilités pour conserver son lectorat ? Nos esprits sont-ils détournés justement par ces médias sous la pression des « hommes de pouvoir » qui préfèrent qu’on ne s’intéresse pas à ce qui se passe REELEMENT dans le monde afin qu’ils puissent agir à leur guise ? 

Quel que soit le degré de pertinence de ces questions et quelles que soient les réponses, il est clair que si l’état des cheveux de telle ou telle personne est bien plus important que l’avènement de camps de concentration pour insolvables, nous allons tous droit dans le mur.

Par Befoune
International Editor, 
Dakar , Senegal

No comments:

Post a Comment